Le Palais de la Découverte a ceci de particulier qu’il est installé dans le Grand Palais, aile Ouest et qu’il était à l’origine une exposition temporaire qui grâce à son énorme succès est devenus permanente. Il a toujours autant de succès et pour une sortie en famille, c’est un endroit idéal. Les enfants en redemanderont.
Des expériences pour tester la physique, la biologie, la chimie, etc. permettent une découverte ludique et passionnante des sciences. Chaque salle est l’occasion d’apprendre, de s’amuser, et de s’impliquer dans des ateliers proposés sur son thème. Six thèmes sont proposés dans plusieurs salles : les 2 salles d’astronomie et d’astrophysique, les 4 salles de chimie, les salles des géosciences, les 3 salles de mathématiques, les nombreuses salles de physique et les salles des sciences de la vie.
Par exemple, dans la salle Electromagnétisme des expériences accessibles en visite libre permettent une quarantaine d’expériences variées, amusantes, curieuses, étonnantes ou fascinantes. Dans une des salles des géosciences, l’exposition « séisme et volcans » propose des ateliers qui permettent de voir les effets d’un tremblement de terre et d’en comprendre l’origine ainsi que les moyens de les prévoir. Le nombre de choses à voir et à tester est important et la journée sera l’occasion de nombreuses découvertes intéressantes.
Pour rêver et s’instruire, une séance au planétarium laissera toujours une forte impression et la sensation de mieux comprendre l’univers. Chaque séance se base sur un thème qui peut être aussi bien « le ciel de vos voyages », pour découvrir le ciel depuis différents endroits du monde, que « notre satellite la Lune », « les éclipses », « une initiation à l’astronomie » pour les enfants, « le système solaire », etc. Ces séances se déroulent sous une coupole de 15 mètres de diamètre. Au pied de celle-ci, un planétaire reproduit à la perfection le ciel que l’on souhaite.
Des expositions temporaires de qualité, dont les thèmes peuvent passionner tout le monde, ponctuent les saisons, par exemple « les dinosaures », « jouer avec la lumière » ou « les 100 ans de la relativité générale ».
Le Palais de la Découverte, c’est aussi de nombreuses conférences, exposés, ateliers proposés pour tous les publics du plus novice au plus pointu.
Situé dans le Grand Palais, par l’entrée avenue Franklin Delano Roosevelt à Paris dans le 8e, le Palais de la Découverte est ouvert en général du mardi au dimanche et fermé les lundi, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre. Le billet d’entrée donne accès à toutes les salles et aux exposés, mais il faut payer un supplément pour accéder au planétarium et pour certains ateliers.