La forêt de Brocéliande est la forêt de tous les mystères, de toutes les légendes. Ses habitants les plus fameux sont un certain Arthur, une certaine Viviane, des chevaliers et une table ronde qui aujourd’hui encore font les belles pages de la littérature, les beaux moments du cinéma. Cet imaginaire rempli de fées, de dragons et de vaillants chevaliers fait aujourd’hui partie d’une culture bien plus vaste que celle de la foret de Brocéliande. C’est pourtant là que ces contes et légendes sont nés. Au coeur de la Bretagne, au sein de sa dense forêt, les histoires prennent vie.
Pour ne pas qu’elles disparaissent, pour que cet héritage culturel soit préservé, il existe l’association de l’imaginaire arthurien, fondée par des écrivains et universitaires désireux de protéger cet héritage. Elle a pour but de faire la promotion de toute cette culture et s’y attache tout au long de l’année. Pour cela, elle a plusieurs moyens. Elle utilise en premier lieu le château de Comper à quelques kilomètres de la ville de Concoret. Les salles du château servent aujourd’hui de salles d’exposition pour les artistes inspirés par cette atmosphère, on y assiste à des conférences ou des spectacles. L’immense parc, le lac de Viviane et la forêt de Brocéliande environnante invite aussi à suivre les pas du guide-narrateur qui vous raconte au fil de la marche les plus belles légendes de la région.
Le château est un cadre magnifique mais il est fermé en hiver. Cela n’a pas vraiment d’importance car on se rend alors dans la petite maison des légendes installée dans la ville même. On y trouve de nombreuses évocations des légendes de Brocéliande ainsi qu’un important fond documentaire. Celui ci porte aussi bien sur la Bretagne que sur les contes et légendes venus du monde entier.
Le centre de l’imaginaire arthurien est un billet pour l’imaginaire. Loin d’être un parc d’attraction ou un lieu sportif, il est plutôt un vecteur culturel. Par les expositions organisées par l’association, par le fond documentaire, par les balades en forêt, on découvre l’impact de la culture arthurienne et ses influences. Une façon nouvelle de se divertir et de passer du temps en famille, entre découverte de la nature et respect des traditions.