Eric Tabarly est ce que l’on peut appeler une légende dans le monde de la voile. C’est lui qui a fait entrer cette pratique dans le monde du sport moderne grâce à ses talents à la fois de sportif et de marin mais surtout d’ingénieur. La ville de Lorient, tout entière tournée vers la course en mer, lui fait honneur en proposant un immense centre consacré au monde de la voile et rendant un vibrant hommage au marin Tabarly.
La Cité de la Voile est d’abord un grand espace muséographique interactif dans lequel petits et grands viennent découvrir de l’intérieur le monde de la navigation et de la voile. Le parcours se découpe en 7 parties qui sont autant de façons d’appréhender le monde de la mer. On commence par naviguer sur un écran installé tout autour de soi, 120 m² d’images immersives pour ressentir la mer à la place du marin. L’espace suivant permet de toucher tout ce qui fait un bateau, de la coque au mat en passant par les différents cordages. La navigation sans sécurité ne serait pas vraiment de la navigation, c‘est pour cela que la troisième étape se concentre sur les règles de base. Les deux parties suivantes concernent les grands navigateurs qui livrent un témoignage inédit de leurs expériences et leurs rapports à la mer. Eric Tabarly y tient une place toute particulière. Un espace enfant permet de faire faire une escale aux plus jeunes. La dernière partie est la plus interactive avec des simulateurs et des courses virtuels.
Mais la visite de la Cité de la Voile ne se termine pas là. Il serait dommage de ne pas aller sur le ponton voir si l’un des Pen Duick, les mythiques bateaux de Tabarly, ne sont pas là à vous attendre entre deux tours du monde. 5 étant encore en navigation, il n’est pas rare d’en voir.
La Cité de la Voile est un espace dans lequel on aime venir et revenir. C’est en particulier le cas des enfants qui trouveront durant les vacances scolaires de nombreuses animations. Il est possible aussi d’organiser des sorties en mer autour de Lorient. Une sortie d’une heure est possible durant laquelle tout le matériel de sécurité est fourni aux enfants comme aux adultes. Il est aussi possible de visiter en partenariat avec la Cité de la Voile le pôle Course au large où viennent accoster les bateaux de course les plus rapides du monde, Lorient étant une ville d’excellence dans la préparation des grandes courses.