Jardin d’acclimatation

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Connaissez-vous bien l’histoire du Jardin zoologique d’acclimatation ? Il s’agit d’un très vieux projet qui date de la période de Napoléon III, en 1860 ! L’idée d’origine était de doter la ville de Paris d’un « parc paysager » conçu sur le modèle des jardins anglais. C’est à la même époque que le célèbre zoologiste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire cherche un lieu d’exposition pour une grande variété d’animaux, la ménagerie du Muséum du Jardin des Plantes n’étant plus en mesure d’accueillir autant d’espèces animales. C’est ainsi qu’est née, en 1854, la Société impériale zoologique d’acclimatation ! Aujourd’hui, le Jardin d’acclimatation, également parc pour enfant continue d’accueillir un grand nombre de visiteurs, ainsi que des noms illustres tels que les filles de Barack Obama le 6 juin 2009.

Attractions et activités sur site : les lieux à visiter !

Le Jardin d’acclimatation est l’occasion de découvrir de nombreuses activités ludiques et d’évènements pour toute la famille. Pour découvrir le parc d’une manière tout à fait original, le mieux est encore d’essayer le petit train ! Véritable attraction dans l’attraction, ce moyen de locomotion a été entièrement rénové pour passer à un mode de propulsion à traction électrique et effectue une boucle de 1,6 kilomètres dans le parc de loisirs, sans aucune émission de CO2 ! Découvrez également les balades à dos de Poney, un moyen tout à fait ludique de faire découvrir aux enfants les diverses attractions du parc. Depuis 2008 et la Fête du bicentenaire de la célèbre marionnette « Guignol », les enfants peuvent également découvrir des représentations théâtrales du plus bel effet, dans un somptueux bâtiment de style « gothique vénitien », édifié à l’origine par Napoléon III. Concernant les ateliers organisés à l’intérieur du parc, ils permettent aux petits comme aux grands d’accéder à un florilège d’activités ludiques et sportives et distraire le plus grand nombre :

Les adultes peuvent ainsi s’essayer à la confection de pâtisseries, avec le célèbre chef pâtissier Christophe Felder ou encore s’initier à la peinture et à la parfumerie.

Les enfants peuvent apprendre à planter, désherber, récolter des légumes du potager grâce aux Ateliers du Jardin, découvrir l’Art Floral dans les serres et réaliser des sucreries aux pétales de rose, sans oublier une petite visite aux animaux de la ferme.

Ce jardin est un véritable havre de paix en plein Paris qui permet de renouer avec la nature et de redécouvrir les inombrables richesses de la faune et de la flore : arbres de Judé, saules pleureurs, marronniers, chênes, tilleuls et beaucoup d’essences exotiques comme le Ginkgo.  La promenade continue sur l’eau avec la Rivière enchantée (1927) qui permet de terminer au milieu des roseaux une très belle journée.

Renseignements et informations pratiques

Le Jardin d’acclimatation et ses attractions sont ouvert toute l’année au public du lundi au dimanche dès 10H00.

  • Accès aux caisses : du lundi au dimanche jusqu’à 19h00 / en nocturne le vendredi jusqu’à 22h00
  • Accès aux attractions : du lundi au vendredi jusqu’à 19h00 / jusqu’à 22h00 durant les vacances scolaires.

Accessibilité 

  • en Velib’
    Station N° 22007, 35
    Station N° 16122, route de la muette a neuilly
    Station N° 16121, route porte des sablons / porte maillot
  • en métro : Station Les Sablons, ligne 1
  • en voiture : au 45 avenue du Mahatma Gandhi 75016 PARIS

Proxifun
Author: Proxifun

Trouve 1 activité

Plus
d'articles