La forêt des singes de Rocamadour a la particularité de ne présenter qu’une seule espèce : les macaques de Barbarie que l’on appelle souvent « magots ». C’est donc un espace complètement adapté qui leur est consacré. L’observation par le public en est facilitée et la valeur pédagogique de la visite en est amplifiée.
De plus, l’expérience est extraordinaire, car les singes vivent en liberté à l’état sauvage c’est-à-dire dans les conditions de vie qui leur sont naturelles, sur 20 hectares d’un terrain constitué de forêt et de prairies. Le parc qui les abrite, en plein cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy, est magnifique et contient des falaises qui rappellent les montagnes de leur habitat d’origine au Maroc et en Algérie.
C’est le visiteur qui pénètre dans leur univers, les côtoie et entre en interaction avec eux. Du pop-corn est distribué gratuitement à l’entrée et c’est un grand plaisir pour petits et grands que de le distribuer de la main à la main. Peu impressionné, le magot vient tranquillement se servir avec délicatesse et mange ensuite tranquillement sa petite friandise.
Tout au long de la promenade sur les 1.3 km de sentiers, vous pourrez observer les singes s‘amuser, se reposer, manger, s’amuser, sauter… Le spectacle est partout et fascinant.
Des panneaux explicatifs informent le public et des guides présents dans le parc sont là pour répondre à toutes les questions et apprendre tout ce qu’il est intéressant de savoir à propos de ces petits animaux attachants.
C’est une espèce en danger et le but de ce parc est de sensibiliser le public à la protection de cette espèce et, grâce à la connaissance apportée sur les dangers qui les menacent, de favoriser leur survie. Des chercheurs du monde entier viennent étudier ici le comportement des magots, car leurs conditions de vie au naturel, mais dans des conditions d’observation pratiques, facilitent les études, thèses et recherches à leur sujet.
Des tables de pique-nique et un point restauration sont présents sur le site pour se restaurer. Des jeux pour les enfants et des bancs ponctuent le sentier. Un panorama extraordinaire sur Rocamadour est accessible en cours de promenade. Une boutique permet de s’offrir ou d’offrir des souvenirs de cette belle journée. Autant dire que rien ne manque pour une journée réussie.
La forêt des Singes est située à Rocamadour dans le Lot. Elle est ouverte de fin mars à début novembre à des horaires variables selon les périodes. Le billet est gratuit pour les moins de 5 ans.