Musée de l’Orangerie

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Lors d’un séjour à Paris ou pour une sortie en famille, une visite au Musée de l’Orangerie paraît indispensable tant la beauté de l’environnement et la qualité des collections, plutôt axées impressionnistes et post-impressionistes, sont superbes.

C’est en ce lieu, au premier étage, que vous aurez la chance d’admirer les célèbres Nymphéas de Claude Monet, œuvre magistrale et émouvante. Il faut savoir que cet ensemble de toiles a été imaginé et créé pour ce lieu même, Monet ayant posé ses pinceaux à même les murs de ces salles, ce qui explique leur extraordinaire mise en valeur. Présentée dans deux salles ovales dont ces panneaux panoramiques géants font le tour, ils exposent aux yeux émerveillés le bassin de son jardin de la maison de Giverny que Monet a si souvent mis en peinture. Les lieux éclairés naturellement par la lumière du jour grâce aux immenses verrières de cette ancienne orangerie apporte une lumière extraordinaire.

Ces toiles représentent 200 m², c’est dire si l’œuvre est imposante. Monet peint ses derniers tableaux alors qu’il souffre de cataracte et y voit de moins en moins et quand a lieu l’inauguration officielle des Nymphéas de l’Orangerie, il est déjà mort depuis quelques mois.

Si vous souhaitez aller plus loin, un documentaire sur la réalisation des Nymphéas et sur Claude Monet en général vous est proposé.
Dans les salles du bas, de grands maîtres vous attendent : Modigliani, Le douanier Rousseau, Renoir, Matisse, Cézanne, Marie Laurencin, Picasso, etc. : une richesse de belles signatures collectionnées avec soin par Paul Guillaume et sa femme Domenica Walter. C’est un plaisir pour toute la famille de flâner au gré de ces toiles de maîtres et d’admirer les techniques, les couleurs, les personnages ou les paysages.

Les expositions temporaires sont également très intéressantes à admirer et l’on peut se renseigner à l’avance pour connaître le programme du musée.
Quand vous aurez terminé votre visite, vos yeux se régaleront encore de la beauté des jardins des Tuileries ; de quoi agrémenter une sortie en famille Paris de façon magistrale.

Le Musée de l’Orangerie se situe place de la Concorde à Paris. Il est ouvert tous les jours sauf le mardi. L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans et pour tous, le 1er dimanche du mois. Il est possible d’acheter son billet en ligne pour permettre un accès prioritaire à l’arrivée.

Source image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_l’Orangerie

Proxifun
Author: Proxifun

Trouve 1 activité

Plus
d'articles