Le Musée d’Orsay est inauguré en 1986 par le président de la République François Mitterrand. Il est construit à partir de l’ancienne gare qui avait, elle, été inaugurée en 1900 et qui ne servait plus guère depuis 1939 et était fermée depuis 1973. L’architecture très intéressante en fait un musée original et exceptionnel.
Sa particularité est de se spécialiser dans l’art occidental de 1848 à 1914 sous toutes ses formes : peinture, sculpture, dessins, architecture, photographies, etc. Ses collections viennent principalement de trois établissements : le Musée du Louvre, le Musée du Jeu de Paume et le Musée national d’art moderne.
Une visite au Musée d’Orsay apporte un enrichissement culturel certain et passionne chaque visiteur grâce à la diversité des arts présentés.
Il abrite la plus grande collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes du monde grâce à ses 900 toiles.
On peut y voir des œuvres de Van Gogh, Manet, Degas, Renoir, Gauguin, etc. ou des œuvres des sculpteurs comme Maillol, Rodin et Carpeaux. Les Glaneuses, la Chambre de Van Gogh, la Classe de Danse ne sont qu’un petit échantillon des merveilles à admirer lors de cette visite.
L’Âge d’Airain d’Auguste Rodin, la tête de Beethoven de Bourdelle, la Petite Danseuse de quatorze ans de Degas font partie des sculptures que vous prendrez certainement le temps d’examiner en détail.
Les œuvres sont magnifiquement mises en valeur et l’ensemble en fait un lieu magique. Le parcours est étudié pour suivre un ordre logique dans la progression chronologique et culturelle et pour mettre en valeur chaque endroit des lieux.
Le musée abrite aussi, tout au long de l’année, de nombreuses expositions temporaires passionnantes.
Le restaurant dans lequel vous pourrez déjeuner est un spectacle à lui tout seul et mérite qu’on y passe un moment d’autant plus que la cuisine présentée y est savoureuse.
Le Café de L’ours et le café Campana vous permettront de vous restaurer ou de boire un verre dans un cadre original.
La librairie-boutique sera l’occasion de prolonger votre visite en vus offrant de magnifiques livres, des affiches ou des photographies et divers objets en rapport avec les œuvres du musée.
Le Musée d’Orsay est ouvert tous les jours sauf le lundi, le 1er mai et le 25 décembre. Les heures d’ouverture s’étendent en général de 9 h 30 à 18 h sauf le jeudi où la fermeture est à 21 h 45. L’entrée est gratuite pour une large portion de la population comme les moins de 18 ans, les handicapés, les demandeurs d’emploi, etc. Le billet peut être acheté en ligne ou sur place.