Le Musée Rodin est un établissement qui gère deux sites bien sûr consacrés à l’œuvre et à la personne d’Auguste Rodin, célèbre peintre et sculpteur de renommée internationale.
Rodin, né en 1840, avait ses ateliers, comme d’autres artistes (Cocteau, Matisse, etc.) dans l’hôtel Biron à Paris. Il céda ses collections à l’État à la condition qu’un musée dédié à son œuvre soit créé là. Ce fut chose faite en 1919, mais Rodin était mort deux ans auparavant.
L’hôtel est un site magnifique, classé Monument Historique en 1926, entouré d’un jardin de 3 hectares paysagers, boisés et fleuris. Tout en profitant de la vue, de la roseraie ou du bassin, on y croise de nombreuses œuvres de Rodin magnifiquement mises en valeur par cet écrin de nature : La porte de l’enfer ou les bourgeois de Calais et le penseur, superbe statue en bronze datant de 1882 et connue du monde entier.
Dans le parc, une chapelle datant de 1876 a été superbement rénovée pour devenir un espace lumineux et parfait pour mettre en valeur les œuvres lors d’expositions temporaires. Elle accueille aussi un auditorium, une boutique, et la billetterie.
À l’intérieur de l’hôtel on peut visiter la galerie des marbres et mises en valeur par la beauté de l’édifice, les œuvres de Camille Claudel, de Rodin comme Le Baiser et ses collections personnelles. De nombreuses sculptures, des dessins, dont 7000 des 10000 que Rodin a dessinés lui-même (mais qui ne sont pas tous visibles pour des raisons de conservation), des estampes, des céramiques, des photographies, des peintures, etc.
L’ensemble forme un lieu de visite extraordinaire pour la famille et pour tous les amateurs d’art et d’ailleurs ce musée est un des plus visités au monde.
À Meudon, la villa des Brillants est un lieu plus intimiste puisqu’il s’agit du lieu de vie du maître de 1895 à sa mort en 1917. On peut y ressentir l’atmosphère d’un atelier et d’une maison d’artiste à cette époque-là. Un musée et le parc, où la tombe de Rodin et sa femme Rose Beuret est surmontée de la statue du Penseur, complètent une visite riche et agréable.
Le Musée Rodin est situé dans le 7e, rue de Varenne, il est ouvert tous les jours sauf le lundi et le 1er mai, 1er janvier et 25 décembre. Des livrets existent pour les enfants afin de les intéresser de manière ludique. Il est possible d’acheter un billet pour le musée, pour le jardin des sculptures ou un billet jumelé Musée de Paris et de Meudon. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et pour d’autres catégories à vérifier sur le site.