Ouvert à un public en voiture, le parc animalier de Thoiry fait partie du domaine du château de Thoiry qui occupe une superficie de 380 hectares. Ce parc zoologique qui a vu le jour en 1968 s’étend sur près de 150 hectares. Les 20 espèces d’herbivores africains circulant en toute liberté sur un territoire unique en font un site différent des zoos traditionnels. De plus, c’est le premier parc safari de ce genre que vous pouvez visiter en France. Une balade au parc animalier de Thoiry constitue un véritable régal pour les yeux mais aussi un moment de découverte très instructif. Il s’agit de l’un des sites touristiques incontournables dans les Yvelines. Si vous comptez passer vos vacances dans cette partie de France, vous pouvez maintenant vous renseignez sur les tarifs pratiqués pour les visites auprès du service de la billetterie de cet espace zoologique.
Un voyage au cœur d’une faune sauvage unique
Au cours d’une visite du parc animalier de Thoiry, vous pourrez admirer dans un environnement parfaitement adapté à leurs milieux naturels 46 espèces d’animaux dont notamment 10 espèces d’invertébrés, 9 espèces de reptiles avec 33 individus et 26 espèces d’oiseaux composées de 132 individus. Pour permettre à certains animaux de cohabiter comme s’ils étaient dans leur pays d’origine, un parcours d’une longueur de 6,5 kilomètres y a été aménagé. Ce qui permet aux visiteurs de parc de contempler des animaux sauvages se promenant en troupeaux côte à côte. Une réserve dite africaine abrite des herbivores et lions africains comme les éléphants, les autruches, les hippopotames, les rhinocéros, les zèbres, les girafes ainsi qu’une dizaine d’espèces d’antilopes. Les bisons et les ours sont parmi les animaux qui peuplent la réserve d’Amérique du nord qu’on retrouve au sein du parc de Thoiry.
Une richesse incomparable au niveau de la flore
A côté d’une faune particulièrement riche et diversifiée, le parc animalier de Thoiry se caractérise également par une remarquable flore. Ce parc de loisirs qui propose des visites pédagogiques ainsi que des rencontres avec les soigneurs à l’occasion des animations de nourrissage comporte une partie botanique. Il vous permet de découvrir de nombreuses végétales sur un territoire de plus de 126 hectares. Plusieurs jardins à thèmes y ont été bâtis. C’est le cas notamment des jardins de parfums, d’automne, labyrinthe, anglais ou encore la roseraie sans oublier le seul parterre inversé à la française. Les tunnels en verre ou encore les parcs des ours font partie des attractions de ce parc au cœur des Yvelines.